mercredi 7 novembre 2012

Soutien à l’emploi : besoin de cohérence

François Hollande a tracé la route au monde agricole dans son discours au SPACE de Rennes : la France reconnaissait ses attentes envers l’agriculture en termes économiques, sociaux, environnementaux. Devant de telles ambitions, la FNSEA a rappelé les besoins des agriculteurs en compétitivité, productivité et innovation : nos revendications en termes de coût du travail y trouvaient tout leur sens.

Le Gouvernement vient de rendre ses conclusions sur le rapport Gallois en annonçant en particulier un mécanisme de baisse des charges patronales compensée en partie par des recettes de la TVA. Ce mécanisme, nous n’osons lui donner un nom… mais il correspond à une attente forte de la FNSEA, depuis 15 ans, que nous appelons TVA emploi.

Concomitamment, un plafond de montants de salaires de 2,5 SMIC est annoncé. Aucune cohérence avec celui voté ce jour à 1,5 SMIC dans le cadre de l’article 60 du PLF 2013. Comment les agriculteurs peuvent-ils comprendre de telles complexités, de telles différences ! On rabote là et on rallonge ici.

Face à ces incohérences, la FNSEA demande que le Parlement veille à simplifier la législation et à harmoniser rapidement les seuils d’éligibilité totale et partielle des soutiens à l’emploi.

Communiqué FNSEA du 6 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire