jeudi 20 décembre 2012

Directive Nitrates : respecter l’acte de production

Hier, le Ministre de l’agriculture présentait son projet agro-écologique pour la France. Ce projet va dans le bon sens : il ne met pas en opposition les systèmes de production, donne une grande importance aux démarches collectives et prône des espaces de liberté pour l’innovation en agriculture.

Mais quel crédit pourrait-on donner à un discours qui, d’un coté, soutient le retour à l’agronomie et dénonce le tout normatif ; d’un autre, annonce une exception pour la Directive nitrates avec l’application de normes déconnectées de la réalité et pouvant entraîner la disparition de l’élevage sur des pans entiers du territoire national.

La FNSEA, JA, les Chambres d’Agriculture et Coop de France réitèrent leur demande d’un moratoire sur les projets de délimitation des zones vulnérables dans l’attente de travaux scientifiques et juridiques cohérents.

Pour l’élevage, il est impératif pour ne pas fragiliser nos exploitations, que les durées minimales de stockage prennent en compte les capacités agronomiques des sols, la diversité des effluents et les mises aux normes coûteuses déjà réalisées.

Pour les cultures, il est essentiel que les conditions d’épandage, notamment de pente, ne conduisent pas à supprimer de la production agricole dans de grandes parties de nos territoires ruraux. De même les repousses de céréales et les faux-semis doivent être reconnues comme couverts hivernaux dans le cadre des programmes régionaux.

Nous espérons que le discours de Stéphane Le Foll ne restera pas cantonné au colloque « Produisons autrement ». Bien au contraire, il est indispensable que le bon sens agronomique l’emporte, notamment pour la mise en oeuvre de la Directive « nitrates ».

Communiqué du 19 décembre 2012 de FNSEA, JA, Chambre d'agriculture et COOP de France

1 commentaire: