mercredi 23 janvier 2013

Refondation de l’école, la FNSEA veut en savoir plus !

Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a été adopté aujourd’hui en Conseil des Ministres.

La FNSEA tient à rappeler à cette occasion, son attachement aux valeurs de l’école de la République et à l’éducation pour tous.

Pour la FNSEA, le rôle de l’école est non seulement d’éduquer et d’instruire mais aussi de donner aux jeunes des perspectives d’avenir au sein d’un monde complexe où trouver du travail est difficile.

Refonder l’école, c’est donc aussi prendre en compte les besoins d’insertion sociale et professionnelle de la jeunesse. L’enseignement professionnel ne doit plus être considéré comme une voie de “garage” ni dans les discours, ni dans les faits. Il est le moyen le plus sûr d’acquérir une qualification reconnue. La FNSEA estime indispensable de valoriser les formations professionnelles et de renforcer les relations école - entreprise.

Avant de remettre en question la cohérence territoriale des politiques de formations professionnelles actuelles, apprentissage compris, il convient d’en faire une vraie expertise. Mais en tout état de cause, la FNSEA estime que le système actuel de pilotage de la carte des formations agricoles, sous l’autorité des services déconcentrés, est satisfaisant. Dans le cas où celui-ci serait confié aux Conseils Régionaux, la FNSEA craint l’apparition d’inégalités territoriales dans l’affectation des moyens dédiés à l’Enseignement Agricole. Ne créons pas l’école à plusieurs vitesses !

L’Enseignement Agricole dont les résultats ne sont plus à démontrer, est un système de formation professionnelle qui doit conserver ses spécificités pour être efficace.

Réformer, c’est améliorer. Mais ne touchons pas à ce qui fonctionne !

Communiqué FNSEA du 23 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire