L’affaire Findus, qui concerne le remplacement de la viande boeuf par de la viande de cheval sur des produits transformés surgelés, est un sujet grave.
Il s’agit tout d’abord d’une fraude. Il y a bien tromperie du consommateur sur la nature de la viande utilisée. Ce délit pénal qui n’est, ni un problème sanitaire, ni un problème de traçabilité, mérite une sanction exemplaire pour le ou les responsables.
Il est temps de rappeler que les paysans français et l’ensemble de la profession ont fait des efforts colossaux pour mettre en place un système de traçabilité et d’identification exemplaire. Cela s’est traduit par exemple par les cahiers des charges et les logos de VPF et VBF. Il est donc urgent que l’origine des matières premières agricoles soit mentionnée dans les produits transformés de manière obligatoire. C’est un enjeu de transparence vis-à-vis du consommateur et de condition de concurrence équitable pour les éleveurs français.
La recherche de prix toujours plus bas, la recherche par certains de marges toujours plus hautes, la spéculation et le trading sur l’alimentation conduisent à ces dérives inacceptables. Plus loin, cette affaire vient nous rappeler que la qualité de l’alimentation a un prix et qu’une nouvelle fois, ce sont les consommateurs et les producteurs qui trinquent.
Communiqué FNSEA du 11 février 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire