jeudi 21 février 2013

Quand le Président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges dérape…

Dans un entretien publié ce jour dans un quotidien national, Philippe Chalmin, Professeur d’économie à Paris-Dauphine et Président très médiatique de l’Observatoire de la formation de prix et des marges des produits alimentaires affirme que le prix du porc a augmenté ces derniers mois, permettant de faire passer la hausse des prix de l’aliment pour le bétail.

A cette lecture, et alors que le prix du porc n’a cessé de baisser depuis le début de l’automne, les producteurs de porcs sont scandalisés ! Si dernièrement le cours s’est enfin stabilisé au cadran, arrêtant sa chute inquiétante, le différentiel entre le coût de production et le prix payé aux éleveurs n’en reste pas moins de l’ordre de 20 cts/kg carcasse soit 15 à 20 €/porc produit.

De telles affirmations de la part de Monsieur Chalmin, à l’heure où les éleveurs de porcs sont confrontés aux plus grandes difficultés sont vécues comme une réelle provocation !

Quant aux marges nettes des distributeurs que Monsieur Chalmin appelle à relativiser, nous rappelons que sur le rayon charcuterie, cette marge est plus que confortable. Nous considérons même que les distributeurs mènent sur le porc une politique commerciale déboussolante pour les producteurs puisqu’une bonne partie des produits issus du porc est vendue en promotion à des prix totalement déconnectés des coûts de production.

Cette interview est vécue comme une provocation et incitera la FNP à mettre en place un contre-observatoire de la formation des prix et marges dans les mois qui viennent.

Communiqué FNP du 21 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire