Après des semaines de mobilisation des producteurs de lait, la table ronde laitière du 8 avril, au ministère de l’agriculture, a permis de faire bouger les lignes. Tous les distributeurs présents ont fait des propositions. Pour autant, elles n’ont pas abouti à un consensus de l’ensemble des participants.
La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) qui regroupe les enseignes Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix a fait une offre d’augmentation des prix de deux centimes uniquement sur le lait de consommation. Ce marché ne représente que 16% des produits de grande consommation au niveau français. L’impact pour les producteurs de lait est donc limité. La proposition de la FCD n’est pas acceptable en l’état.
Les enseignes Leclerc et système U - elles - ont posé sur la table le principe d’une hausse de deux à trois centimes sur tous les produits laitiers.
La FNPL et la FNEC associations spécialisées de la FNSEA, ainsi que les Jeunes Agriculteurs (JA) regrettent que les enseignes de la distribution continuent à se faire la guerre entre elles sur le dos des producteurs de lait. Les syndicats (FNSEA, JA, FNPL et FNEC) souhaitent que la distribution parle d’une seule voix. L’enjeu est de résoudre un grave problème conjoncturel : celui des producteurs de lait pris en étau entre des charges qui s’envolent et un prix du lait non revalorisé.
Les éleveurs doivent avoir un résultat concret dès le paiement du lait du mois d’avril. La FNSEA, les JA, la FNPL et la FNEC demandent à la FCD de revoir sa position d’ici la fin de la semaine. Elle doit élargir le périmètre de son offre et l’étendre à l’ensemble des produits laitiers.
Par son attitude, l’aval de la filière laitière prend un grand risque. Celui de fragiliser une filière pourvoyeuse d’emplois, de produits de qualité plébiscités par les consommateurs et de territoires vivant socialement et économiquement. Le médiateur nommé par le ministre doit rapidement favoriser une sortie de crise par le haut.
Communiqué FNSEA, FNPL, JA et FNEC du 9 avril 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire