jeudi 11 septembre 2014

Contraintes réglementaires supplémentaires : l’agriculture n’en peut plus !



Dans le contexte actuel de crise économique nationale et de conjoncture très compliquée pour l’agriculture on ose encore nous parler de contraintes réglementaires supplémentaires ! Les lois, décrets, circulaires se superposent, se chevauchent, se contredisent et plus aucun agriculteur n’est en capacité de s’y retrouver dans cet enchevêtrement d’obligations.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir déjà alerté les autorités sur cette surenchère réglementaire qui ne mène à rien ! Où est la concrétisation des annonces du Gouvernement de simplification administrative et de soutien des entreprises ! On nous conduit dans le mur ! Malgré le durcissement permanent des mesures, la France est aujourd’hui à nouveau condamnée sur la directive Nitrates, démontrant à quel point on nous emmène dans l’impasse.
On continue à étendre le zonage « zones vulnérables » sans aucun fondement scientifique. Les contraintes de la directive « nitrates » se renforcent. Nous avons de moins en moins de solutions agronomiques face au casse-tête de cette directive et pourtant l’agriculture a fait des efforts considérables, de recherche et de suivi agronomiques, engloutissant des sommes astronomiques dans les mises aux normes.
On nous parle maintenant de nouvelles contraintes liée à la révision du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du Bassin Loire Bretagne. Ce texte, en cours de finalisation et devant être signé très prochainement par le Préfet de la région Centre, Préfet coordinateur du Bassin, entrera en vigueur pour six ans. Et là encore on rajoute contraintes et interdictions aux activités économiques dont l’activité agricole !
Alors aujourd’hui ça suffit : l’encadrement de plus en plus strict, coûteux et incohérent des pratiques agricoles on n’en peut plus ! Et nous allons le faire savoir ! Un grand rassemblement des agriculteurs est donc prévu le mardi 16 septembre à Orléans alors même que se tiendra une réunion présidée par le Préfet coordinateur du Bassin pour annoncer officiellement l’extension des zones vulnérables et toutes les contraintes qui en découlent.
Il est important que l’Allier participe à cette action. C’est pourquoi, nous mettons à la disposition des agriculteurs du Département, un bus pour se rendre à Orléans.


Le départ est donc prévu en transport collectif 

le mardi 16 septembre à 8h30 
à Saint Pourçain.




Organisation pratique
3 points de départ :
8 h 30 : Saint-Pourçain-sur-Sioule (parking Quai de la Ronde)
9 h 00 : Montmarault (Champ de Foire)
9 h 20 : Vallon-en-Sully (Péage)
12 h 00 : Arrivée au point de rassemblement Parvis Théatre d'Orléans.

Veuillez prendre vos dispositions pour le repas du midi.

Inscription obligatoire au 04 70 44 49 48 (possibilité de laisser un message sur le répondeur pendant le week-end avec vos noms, coordonnées, nombre de personnes et lieu de départ) avant lundi 15 septembre 12 h 00, dernier délai. Vous pouvez également vous rapprocher de votre délégué cantonal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire