lundi 3 août 2015

Sauver l'élevage dans l'Allier



Cette semaine, suite à la mobilisation qui s’est achevée à Montmarault vendredi dernier, après avoir bloqué 12 cantons et 25 sites sur le département de l’Allier, la FNSEA 03 et les JA se sont engagés afin de trouver une solution à annoncer à leurs adhérents. 

Ainsi, ils étaient présents au conseil FRSEA lundi 27 juillet. De ce conseil à aboutit la mise en place d’une grille de cotations, basée sur celle de la semaine 26, et prenant en compte pour chaque semaine à venir l’évolution que l’acheteur doit appliquer : 0.05€ par kilo et par semaine, toutes catégories confondues. Vous trouverez ce tableau toutes les semaines dans votre Newsletter, merci de nous informer de tout non-respect, preuves à l’appui. 

Ils ont également rencontré les coopératives animales de l’Allier mardi 28 juillet (SEMA03, COVIDO BOVICOOP, SICABA, SOCAVIAC FEDER, SICAGIEB et CIRHYO), à propos de ce même sujet de crise. L’objectif : pouvoir annoncer à nos adhérents une solution concrète pour faire avancer les choses sur le terrain. Après l’intervention de chaque coopérative présente et des syndicats présents, une solution est finalement trouvée : le dégagement vers les autres pays. En effet, la filière est capable de mettre en place un bateau de bovins en partance pour l’export. Il souligne que dans ce cadre la perte par bovin s’estime à 350€. Il faut ainsi à la filière 120 millions d’euros et non 600 millions comme annoncé. 

Enfin, les deux syndicats ont pris part à la réunion de cellule d’urgence en vue de la mise en place du plan de soutien à l’élevage à la préfecture de l’Allier mercredi 29 juillet. Cette réunion a fait suite aux réunions du 12 mai et du 22 juillet. Après 2 heures de présentation des outils administratifs allant être mis en place, Emmanuel Ferrand recentre le sujet. Il demande à ce que la réunion aboutisse à une solution rapide et efficace pour sauver l’élevage et les exploitations agricoles de l’Allier. Comme présenté par les organismes bancaires présents, aujourd’hui ce sont 15 000 exploitations sur 24 000 en danger à l’échelle régionale. Il rajoute que sur le terrain, l’exigence des agriculteurs ne sont pas les règles administratives repoussant les échéances de paiement et produisant leur effet que dans 2 ans, même si la DDT de l’Allier s’engage à verser les aides le plus rapidement possible,  mais bel et bien les prix. Pour la FNSEA, la relance de la consommation française s’appuie sur l’application des grilles de cotation.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire