samedi 30 juillet 2016

Cri d'alarme de la FNSEA03 et des JA03

Un printemps pluvieux, des gelées au mauvais moment et des maladies qui se développent : voilà les raisons des mauvais rendements des moissons dans notre département.
Le 29 Juillet dernier, les élus de la FNSEA03, des JA03 et de la Chambre d’agriculture ont rencontré, sur l’exploitation de Pierre BRENON à Chapeau, le Préfet et le directeur de la DDT afin de montrer que la filière était en péril.
Nos élus, ont souhaité alerter les pouvoir publics de la situation alarmante qui est en train de toucher tous les acteurs de l’agriculture. Cette rencontre, sur le thème des moissons et des problèmes des céréaliers de nos zones, à également permis de rappeler que la crise de l’élevage est loin d’être terminée et que les exploitations sont de plus en plus dans de mauvaises situations malgré les plans de soutien de ces derniers temps.
Concernant les céréaliers, appuyé par les responsables de coopératives et techniciens,  les élus, ont insisté sur le fait que les rendements étaient en baisse de 25 à 30 % cette année, et que la qualité n’était pas non plus au rendez-vous : ce qui se répercute forcement sur le prix de vente des produits. Gilles CABART, Président de la FNSEA03, a rappelé que les céréaliers subissent des trésoreries faibles depuis maintenant plus de 3 ans, et que cela ne risque pas de s’améliorer avec les prix de vente pratiqués et les contraintes environnementales toujours plus complexes à mettre en place.
Le Préfet qui a conscience des problèmes de nos producteurs, est prêt à mettre en pratique les annonces du ministre du 27 juillet (TFNB, dérogations CIPAN, remboursement de la TVA), en rappelant qu’une nouvelle rencontre entre le syndicalisme et le Ministre était programmé pour le 1er septembre. Il souhaite également mettre en place une nouvelle cellule de crise afin d’identifier et de répondre au mieux à nos demandes.
Les Elus du syndicalisme et de la Chambre d’agriculture ont voulu lancer avec cette rencontre un cri d’alarme, et ont affirmé au Préfet qu’ils seront vigilants sur la mise en place des mesures annoncées par le Ministre. Enfin ils ont rappelé que si celles-ci tardent à se mettre en place, ils n’hésiteront pas, alors, à se mobiliser pour faire avancer les choses.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire