vendredi 6 juillet 2012

Revenus en production porcine : une situation loin d’être correcte !

Il y a deux jours, la Commission des comptes de l’Agriculture annonçait pour la production porcine un résultat courant avant impôt « correct » de 32 600 € sur 2011. Au-delà du constat de chute du revenu que notre production enregistre (36 500 euros en 2010), ces chiffres ne témoignent pas encore assez des difficultés des éleveurs de porcs, en crise depuis 5 ans.

En effet, de source MPB avec un coût de production établi par le CER des Côtes d’Armor, la perte moyenne pour les éleveurs était en 2011 de 6 cts/kg produit. Il s’agit d’un nouveau déficit qui s’ajoute à ceux des années précédentes. Ainsi, depuis 2007, les pertes cumulées pour les éleveurs de porcs se chiffrent à 25 cts/kg produit.

Voici la réalité à laquelle sont confrontés les producteurs porcins français : celle d’une dégradation de trésorerie, dans un contexte où il leur faudrait investir pour se conformer aux exigences européennes de mises aux normes bien-être des truies gestantes. Tout ceci témoigne avant tout de l’impossibilité de répercussion de la flambée des matières premières dans la filière, flambée qui se poursuit chaque jour.

Absence de rentabilité, perte de compétitivité, parc de bâtiment vieillissant faute de moyens pour investir et moderniser les élevages… comment installer des jeunes et envisager une pérennité de l’élevage porcin français et par extension de notre filière dans ces conditions ? Situation correcte ?? On est bien loin du compte malheureusement…

Communiqué FNP du 6 juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire