lundi 16 juillet 2012

Une SDAE 03 avec François Perreau Secrétaire Général de la SNAE.


François Perreau entouré de Jacques Coque et Jean Claude Chalencon
Le 3 juillet, Jacques Coque, Président de la Section Départementale des Anciens Exploitants de l’Allier a accueilli François Perreau, Secrétaire Général de la Section Nationale des Anciens Exploitants.
 Le Président de la SDAE 03 a présenté les travaux et les sujets traités : retraite, transmission – installation (relations entre jeunes agriculteurs et aînés), contrat assurance complémentaire, participation aux travaux de la SRAE…
« Il y a beaucoup de sujets à traiter ! Nous devons être au plus proches des retraités agricoles et répondre à leurs attentes », affirme Jacques Coque.
En effet un sujet primordial est à l’ordre du jour à chaque fois que se regroupe la section départementale : la revalorisation des retraites agricoles !
François Perreau a affirmé son soutien à notre section : « Il est vrai que la SDAE 03 est récente, elle a donc besoin du soutien de la SNAE pour se structurer ! ».
Ensuite le Secrétaire Général a présenté le travail de la SNAE. Plusieurs sections la composent dont : une section retraite, une section veuvage, une section animation, une section acteur dans la société, une section transmission installation et une section dépendance.

Un large débat sur les retraites agricoles !
Concernant les retraites, plusieurs demandes ont été formulées : étendre la retraite complémentaire obligatoire aux conjoints et aides familiaux, suppression de la condition de durée minimale de 17,5 ans de cotisations de chef d’exploitation pour obtenir le droit à la majoration des retraites, porter à 85% du SMIC le montant des retraites, accorder le bénéfice de la retraite proportionnelle aux périodes de longue malade ou infirmité grave.

Conduite des engins agricoles
 Le permis B permettra désormais de conduire en toute légalité les engins rattachés à une exploitation agricole (article L 221-2 du Code de la route).
Les retraités doivent disposer du permis B après la cessation de leur activité agricole ou forestière, les retraités peuvent conduire ces mêmes tracteurs et engins agricoles attachés à ces mêmes exploitations agricoles ou forestières, ETA ou Cuma dès lors qu’ils sont titulaires du permis B prévu pour les véhicules ayant un Poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes.
Dans tous les autres cas (véhicules non rattachés à une exploitation, retraités non agricoles,…) le permis requis est celui prévu par le Code de la route.

Complémentaire Santé
La Section Régionale des Anciens Exploitants a signé une convention avec Mutualia afin de proposer aux adhérents une offre intéressante. Ce partenariat fonctionne dans tous les départements de la région Auvergne. Alors si vous êtes adhérent à la SDAE n’hésitez pas à contacter Mutualia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire