mardi 11 août 2015

« Nous avons continué nos actions envers ceux qui ne semblent pas jouer le jeu »



Conformément aux engagements pris devant les agriculteurs et nos adhérents lors de la semaine de blocage des grandes surfaces et du rond point de Montmarault, nous avons continué nos actions envers ceux qui semblent ne pas jouer le jeu afin de vérifier par nous même si les hausses de prix sur la viande décidée le 17 juin est respectée.
Vous avez maintenant toutes les semaines la grille théorique avec les hausses de prix et si vous avez des ventes qui se font avec des prix inférieurs à cette grille il faut nous en informer le plus vite possible, preuves à l’appui.

Jeudi 6 nous avons été visiter les trois Promocash de Moulins, Montluçon et Vichy et avons pu constater que les hausses de prix ont bien été répercutées par SOCOPA auprès de cette enseigne avec des augmentations de 1 à 1,8€/kg suivant les morceaux entre juin et août, qui sont tous des arrières de bovins sans pouvoirs savoir quelle catégorie c’était mais avec une comparaison sur les mêmes morceaux. Entre les deux dernières semaines une augmentation de 0,50€ a même été constatée.
Il est donc manifeste et nous l’avons vu sur les factures présentées, que SOCOPA a fait passer des hausses conséquentes auprès des distributeurs. Pourquoi ces hausses ne viennent elles pas jusqu’aux éleveurs ? 

Nous avons fait remonter au niveau régional et national ces observations et demandons que nos responsables nationaux s’occupent très sérieusement des cas relevés.
Nous rencontrerons à la rentrée les élus locaux afin de les sensibiliser lors des commandes publiques des produits alimentaires dans les collectivités.
Nous maintenons une forte pression pour que l’Etat appuie financièrement l’exportation vers les pays tiers qui reste la solution d’un maintien structurel des cours élevés.
Nous avons rencontré aussi les dirigeants du Crédit Agricole pour faire le point sur la situation des agriculteurs du département. Les trésoreries se dégradent mais pas de manière exagérée pour le moment, toutefois l’analyse des banquiers est à prévoir une forte dégradation en septembre du fait de l’effet cumulé de la baisse des cours pour les éleveurs et les céréaliers et de la sécheresse.
Suite à la discussion avec le Crédit Agricole mais aussi avec les autres banques nous vous conseillons deux choses importantes. 

- Attention de ne pas demander en avance de trésorerie plus de 100% des aides PAC de manière cumulative à votre banque et par l’avance de trésorerie de l’Etat à demander avant le 20 août. Si c’était le cas vous devriez au versement des aides PAC rembourser votre banque de la différence et mettriez à mal un peu plus votre trésorerie.
- N’hésitez pas à contacter votre banque dès que vous sentez que vous avez besoin de trésorerie à court terme, elle est préparée et disposée à étudier au cas par cas toutes les situations, nous avons reçu l’assurance de chercher les solutions pour passer le cap difficile à venir. 

Nous rencontrerons prochainement les représentants de l’Etat pour leur demander d’activer un nouveau plan social de départ volontaire à la retraite pour quelques cas difficiles et qui permettrait des installations de jeunes agriculteurs.
Nous restons vigilants à ce qui se passe et prêt à intervenir sur tous les dossiers qui constituent cette crise, restez mobilisés sans oublier de prendre quelques jours de congés pour ceux qui le peuvent, et nous aurons besoin d’une forte mobilisation de votre part le 7 septembre 2015 pour une grande manifestation des agriculteurs à l’échelle européenne. 

La FNSEA03 et les JA03 restent toujours à vos côtés y comprit dans les difficultés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire